carafe à vin rouge

Choisir la carafe à vin et les verres adaptés à vos besoins

La décantation est plus qu’un simple versement de vin dans un récipient de luxe. Il s’agit d’un outil de service puissant qui peut améliorer votre expérience de dégustation du vin. Une décantation soigneuse laisse derrière elle le sédiment naturel du vin, libère les arômes et les saveurs et aide à amener votre vin à la température adéquate pour le servir.

 

La carafe adaptée à vos besoins

Mais pour un article relativement simple, les options en termes de taille, de forme et d’esthétique générale sont vastes. Vous avez peut-être remarqué que certains vins sont plus longs à décanter que d’autres. Par exemple, un vin rouge corsé, comme notre Patriarch, avec beaucoup de tanin, a besoin de plus de temps pour être décanté. Ainsi, une carafe à base large augmentera la quantité d’oxygène et décantera le vin plus rapidement.

  • Vins rouges corsés (Cabernet Sauvignon, Petite Sirah, Zinfandel) : Utilisez une carafe à base large.
  • Vins rouges moyennement corsés (Merlot, Sangiovese) : Utilisez une carafe de taille moyenne.
  • Vins rouges légers (Pinot Noir) : Servez-les dans une carafe de taille petite à moyenne qui a été refroidie.
  • Vins blancs (Chardonnay) : La décantation n’est pas nécessaire, mais vous pouvez utiliser une petite carafe réfrigérée si vous le souhaitez.

Quand il s’agit de choisir, prenez une carafe que vous aimez. Vous pouvez acheter une carafe à vin purement fonctionnelle ou en chercher une qui soit aussi une œuvre d’art. Cela dit, trouvez-en une qui soit facile à remplir, à verser et à nettoyer. Aussi évident que cela puisse paraître, vous seriez surpris de voir combien de superbes carafes ne sont pas faciles à utiliser ! Voici quelques carafes que nous recommandons pour votre maison :

– Carafe à vin Riedel Amadeo, 1560 ml – carafe de style grand art, souvent appelée carafe cygne en raison de sa forme Menu Carafe renifleuse de vin, 1000 ml – nous adorons cette carafe, car elle possède un embout qui se fixe directement sur la bouteille, ce qui signifie qu’il n’y a pas de débordement ! Vous pouvez également décanter le vin, puis avec le bec ajusté remettre le vin directement dans la bouteille.
– Carafe à vin Le Château, 1800 ML – le fond super large expose la surface maximale du vin à l’air, ce qui permet au vin de s’ouvrir plus rapidement.

 

Bien choisir son verre

verre de vin pour bordeaux

La forme et l’épaisseur de votre verre à vin peuvent contribuer à mettre en valeur les saveurs et les arômes du vin.

  • Verres à Bourgogne – Les vins blancs corsés, comme le Chardonnay vieilli en fût de chêne, sont meilleurs avec un bol plus grand qui met en valeur leur texture crémeuse grâce à une bouche plus large. Un grand bol rond permet également de recueillir les arômes, ce qui en fait un excellent choix pour les vins rouges plus légers et plus délicats comme le Pinot Noir. Nous recommandons le Riedel Vinum Burgundy.
  • Verres à Bordeaux – Cette forme de verre est idéale pour les vins rouges plus audacieux comme le Cabernet Sauvignon et les assemblages de Bordeaux comme le Winston Hill. L’ouverture plus large rend le vin plus doux au goût et délivre plus de composés aromatiques. Nous recommandons le verre Riedel Vinum Bordeaux.
  • Verres à vin rouge standard – Un verre à vin rouge standard a une ouverture plus petite que le Bordeaux. Il permet aux épices du vin rouge de s’adoucir, les saveurs atteignant votre langue plus progressivement. C’est un excellent verre pour les vins rouges moyennement corsés avec des notes épicées et/ou un taux d’alcool élevé comme le Zinfandel, la Petite Sirah et le Sangiovese. Nous recommandons les verres à vin rouge Riedel Ouverture.