
« Un excellent vin suscite l’enthousiasme » Rothschild. Et finalement, qu’est-ce qui fait qu’un vin est excellent ? Eh bien, des guides, récits, ont été écrits sur ce sujet que nous ne tenterons pas de couvrir ici. Après avoir passé un mois entre le sud de la France et l’Italie et dégusté d’innombrables verres de vin là-bas, j’en suis arrivé à la conclusion que tout se résume à une question de goût personnel. En d’autres termes, quel est le vin que vous appréciez le plus ? On peut le découvrir facilement en dégustant différents vins.
Quel que soit votre préféré, tous les spécialistes du vin s’accordent à dire que la façon dont le vin est stocké peut améliorer et sécuriser, ou au contraire ruiner, même le meilleur millésime.
Il est de notoriété publique que certains vins doivent être vieillis pour atteindre une qualité optimale, et la plupart des gens savent qu’il est essentiel de les stocker correctement.
Les bases de la conservation
Alors, comment dois-je conserver mon vin ? Ravi que vous posiez la question. La température et l’humidité sont les deux principaux facteurs qui régissent une bonne conservation du vin. Dans la plupart des foyers, la température est maintenue à environ 21° et l’humidité relative entre 20 et 30 %. Bien que confortables pour vous, ces conditions ne sont pas les meilleures pour votre vin.
Sans entrer dans les détails, l’oxygène est un gaz très réactif et un niveau élevé de ce gaz est la chose la plus dommageable pour le vin. L’oxygène pénètre dans les bouteilles stockées par le liège, un matériau naturel, qui peut se détériorer avec le temps et que ces deux facteurs affectent le plus.
Plage de température et stabilité de la cave à vin
Le vin doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil, d’où la cave à vin, et à une température comprise entre 11° et 14,5° Celsius. Si la température réelle est importante, la stabilité de cette température est considérée comme le « Saint Graal » de la conservation du vin. Des variations de température de seulement 3° peuvent être très dommageables si elles se produisent quotidiennement.
Vous vous souvenez de ce bouchon ? Les changements de température, par exemple du jour à la nuit et du retour au jour, provoquent une dilatation du vin en se réchauffant, ce qui oblige le bouchon à bouger ou l’air à s’échapper. Lorsque le vin refroidit, il se contracte et attire l’air/oxygène extérieur dans la bouteille, ce qui endommage votre vin. Si vous pensez que la température de votre espace de stockage ne fluctue pas beaucoup, vous pourriez être surpris. Un test de votre espace de stockage du vin avec un système de surveillance à distance peut être instructif.
Humidité et ventilation
Revenons à notre ami, le bouchon de liège. Le taux d’humidité relative dans votre espace de stockage du vin doit se situer entre 50 et 70 %. Même lorsque les bouteilles sont stockées sur le côté, les bouchons se dessèchent si le taux d’humidité est trop faible. S’il est trop élevé, vous risquez de voir apparaître des moisissures qui endommageront vos étiquettes et vos bouchons.
La plupart des gens ne pensent pas aux odeurs dans leurs zones de stockage du vin, mais comme de minuscules quantités d’air retourneront toujours dans le vin à travers le bouchon, les odeurs peuvent s’infiltrer avec lui, les COV étant particulièrement nocifs.
Surveillance et contrôle de la température et de l’humidité
L’utilisation d’un thermo-hygromètre avec un système d’alerte peut vous aider à surveiller votre espace de stockage. La Crosse Technology propose un moniteur de température et d’humidité à distance pour la maison, avec une surveillance sans fil et une application pour votre appareil intelligent qui recevra des alertes en cas de changements importants de température ou d’humidité dans votre cave à vin.
Si la sécheresse est un problème pour vous, un humidificateur ultrasonique à vapeur froide vous aidera à obtenir un taux d’humidité optimal pour votre vin. Si votre vin est stocké dans un espace où les odeurs sont inévitables, un purificateur d’air réglé sur une faible intensité pour minimiser les vibrations peut vous sauver la mise dans cette situation. Si votre problème est l’humidité, un petit déshumidificateur résidentiel avec un humidifiât, comme ce modèle mural, vous aidera à contrôler les conditions trop humides.
En résumé
La façon dont vous stockez votre vin a un effet direct sur sa qualité, et un stockage correct est la clé pour conserver le vin à son meilleur. Un contrôle minutieux de la température, de l’humidité, de l’exposition à la lumière et des vibrations excessives vous permettra de faire vieillir votre vin correctement et de le déguster dans les années à venir.